Les rencontres d’écologie des paysages organisées à Strasbourg à l’initiative d’Aude Zingraff-Hamed se sont déroulées du 9 au 11 avril dans les superbes locaux de l’ENGESS au centre de Strasbourg.

Les interventions ont été de qualité, avec 5 orateurs et oratrices invitées, la participation de plusieurs collègues européens, et notamment de IALE Europe, 3 ateliers très dynamiques, une soirée splendide avec le film « la rivière invisible » de Serge Dumont, une exposition de superbes photo et un temps d’échange passionnant en table ronde avec des acteurs de la restauration de la biodiversité.

Ce moment important de la vie de la communauté scientifique intéressée par l’écologie des paysages a été une belle occasion d’échanges et de discussions. Chacun et chacune a néanmoins regretté que ces rencontres n’aient pas rencontré plus de succès et attiré plus de monde. L’absence d’une partie significative des incrit·es pose particulièrement question.

Lors de l’assemblée générale du Chapitre IALE-France qui s’est tenue le 10 avril, cette question a été discutée et des pistes ont été proposées. De nouvelles modalités de rencontres verront peut-être le jour dans les années à venir, avec, espérons le, une participation encore plus nombreuses!