International Association of Landscape Ecology

L’écologie des paysages est organisée au niveau mondial par une asociation (IALE) qui comporte différents chapitres dans des pays ou de grandes régions.

Il y a notamment un chapitre europe (IALE-Europe), et désormais un chapitre français (voir ci-dessous).

 

Chapitre IALE-France

Au cours des dernières décennies, les approches centrées sur le paysage ont suscité une attention croissante de la part des acteurs de la science et de la gestion. Les paysages sont souvent considérés comme le point de convergence où les facteurs sociaux, économiques et écologiques peuvent être analysés et gérés ensemble de manière durable. Cet intérêt croissant pour les paysages conduit progressivement à une dilution de l’écologie des paysages, et ses contours en tant que discipline deviennent difficiles à définir. De plus en plus de travaux scientifiques utilisent les méthodes et les concepts traditionnels de l’écologie des paysages comme outils pour répondre aux questions d’autres disciplines, comme l’agroécologie. Cependant, l’écologie des paysages a encore besoin de consolider ses bases théoriques et méthodologiques et d’organiser les nouvelles connaissances autour de paradigmes originaux qui émergent difficilement de l’abondance des travaux sur les paysages ou les interactions spatiales.

La communauté française de l’écologie des paysages s’est structurée en 2002 avec la création de l’association IALE-France, branche de l’Association européenne d’écologie du paysage (IALE-Europe), qui constitue elle-même un chapitre de l’IALE au niveau mondial. Cette association a été dissoute en 2011 par manque de membres. Malgré la dissolution de l’IALE-France, la communauté française de l’écologie des paysages est restée active. De nombreux laboratoires français contribuent de manière significative au développement de cette discipline. La participation aux Rencontres d’Ecologie des Paysages, qui ont lieu tous les deux ans, est généralement supérieure à 100 personnes. Plusieurs chercheurs et enseignants-chercheurs ont été recrutés dans cette discipline au cours des dernières années dans les différents instituts de recherche et universités. Par ailleurs, certains membres de la communauté française et européenne ont contribué et contribuent encore à la dynamique de l’IALE-Europe et de l’IALE. La communauté française d’écologie des paysages présente donc toutes les caractéristiques d’une communauté scientifique dynamique, identifiée au niveau international.

Afin de contribuer à la structuration d’une communauté forte et organisée en France autour de l’écologie des paysages, un groupe disciplinaire a été constitué en 2016 au sein de la plus grande association d’écologie scientifique française, la Société Française d’Ecologie (SFE devenue SFE² par la suite). Ce groupe s’est donné pour mission de mieux représenter les personnes intéressées par l’écologie des paysages en tant que discipline scientifique, tout en considérant ses applications. Pour cela, le groupe a développé des outils de communication (liste d’emailing, site web), organisé 3 colloques (à Toulouse en octobre 2017, à Bordeaux en 2019, à Rennes en 2021) et réalisé une enquête pour cartographier les domaines d’activité des écologistes des paysages en France. Les résultats de cette enquête ont montré la diversité des objets, approches et questions couverts par la communauté française, ainsi que les liens forts entretenus avec les autres acteurs qui utilisent les résultats de ces recherches.

Maintenant que cette communauté s’est reconstituée, une nouvelle étape peut être franchie avec la création d’un chapitre national au sein de l’IALE. En effet, la communauté française de l’écologie des paysages est peu visible dans la communauté internationale, alors qu’elle a une activité importante et des contributions originales qui pourraient renforcer l’activité de l’IALE. Les activités du chapitre IALE-France viseront à rendre visible l’écologie des paysages et ses applications en développant des activités en France, telles que l’organisation de conférences et de séminaires, la diffusion d’informations, la création d’un lieu d’échange de connaissances et la contribution collective à toute action relative à l’écologie des paysages. La section IALE-France contribuera également à renforcer les activités de IALE-Europe et de IALE.

Les statuts de IALE-France sont disponibles ici: https://ecologie-paysages.sfecologie.org/statuts-iale-f-2023/