Groupe logo

Ecologie des Paysages

Animateurs: Marc Deconchat & Clélia Sirami

Qu’est-ce qu’un Paysage en écologie ?

En écologie le paysage est un niveau d’organisation des systèmes écologiques, supérieur à l’écosystème ; il se caractérise essentiellement par son hétérogénéité et par sa dynamique gouvernée pour partie par les activités humaines (Baudry & Burel 1999).

 

Qu’est-ce que l’Ecologie des Paysages ?

L’écologie des paysages est l’étude de la variation spatiale au sein des paysages, à différentes échelles, incluant les causes biophysiques et sociales et les conséquences de l’hétérogénéité de ces paysages.

 

Ecologie DU ou DES paysage(s) ?

La question est parfois posée de savoir s’il vaut mieux dire « écologie du paysage » ou « écologie des paysages » comme nous avons choisi de le faire pour le groupe thématique de la SFE. Le choix du pluriel vise à une convergence vers les autres branches de l’écologie qui parlent d’écologie des communautés et des populations. Il montre en outre la multiplicité des paysages, selon les lieux bien sûr, mais aussi selon les dimensions prises en considération : le paysage agronomique n’est pas le même que le paysage défini par les activités d’une espèce animale par exemple. Le pluriel montre en outre l’ambition de comparer les situations et évite l’ambiguïté d’analyses paysagères monographiques limitées (qui ont néanmoins des intérêts analytiques).