Présentation du Groupe Thématique

L’écologie des paysages est une composante du grand domaine disciplinaire de l’écologie. Elle s’intéresse à plusieurs  échelles d’espace et de temps, à divers processus écologiques dans lesquels l’hétérogénéité spatiale est un facteur central. Elle puise aussi dans d’autres disciplines pour prendre en compte notamment les déterminants des actions anthropiques qui modulent ou sont influencés par les processus écologiques considérés.

La communauté française d’écologie des paysages s’est structurée en 2002 au travers de la création de l’association IALE-France, branche de l’association Européenne d’écologie des paysages (IALE-Europe), qui constitue elle–même un chapitre de IALE au niveau mondial. Cette association fut malheureusement dissoute en 2011 faute d’un nombre d’adhérents suffisant. Malgré la dissolution de IALE-France, la communauté française d’écologie des paysages reste très active. De nombreux laboratoires français contribuent de façon significative au développement de cette discipline à l’échelle française mais aussi internationale. La participation aux Journées Françaises d’Ecologie des Paysages qui ont lieu tous les deux ans est en général de plus d’une centaine de personnes. Plusieurs Chargés de recherche et Maître de conférences ont été recrutés dans cette discipline au cours des dernières années dans les différents instituts de recherche et universités français. Par ailleurs, certains membres de la communauté française et européenne ont contribué et contribuent toujours à la dynamique de IALE-Europe et IALE.

La communauté française d’écologie des paysages a toutes les caractéristiques d’une communauté scientifique dynamique. Elle est identifiée au niveau international ; Christine Fürst, nouvelle présidente de IALE-World, a lors du colloque IALE-World 2015 exprimé son souhait de voir la communauté française mieux représentée et plus visible. Le Groupe Thématique Ecologie des Paysages de la SFE a donc été créé en 2016.

[g8]